Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/07/2017

Au terme de l'esprit.

au terme de l'esprit,décor,théatral,poème,poésie,poète,gh.artal,artal,hartalrich

Au terme de l'esprit.

La poésie est née en moi au même jour que la vie m'a été donnée.avec ce regret de n'avoir pas su écrire dans mes premières semaines. Après tant d'essais balbutiants au cours des années, j'ai fini par m'imposer une stabilité poétique à la recherche continuelle de l'inspiration avec toujours cette peur de m'exposer poète de halle absorbé au décor théâtral. Un poème est constellé de main d'artiste formaliste sachant que la prosodie qui fait le véritable amant du vers n'est pas une contrainte mais juste un critère de travail accompli assimilé au chant qui nous permettra de pénétrer dans ce cosmos expressif où tout est littéralement observé.
''Au terme de l'esprit'' ce dessein de parler avant tout de mon attachement à la poésie avant d'y mettre un point final que m'obligera le dernier souffle. Entraîné sur cette sente en passant la première porte de mes aurores me voici à présent me rapprochant de celle de l'abandon à l'éternelle nuit, besogne de recenser ici quelques fragments de mon existence.

On dit que la poésie consiste à dévoiler en grande partie l'essentiel de la réalité mais bien souvent on préférera sourire, se taire et laisser faire la vie afin justement de ne pas se perdre dans les brumes de l'aventure aux convictions contradictoires... après m'être posé quelques questions, outre les alexandrins, je me suis mis au roman pour me faire plaisir. Mais encore la généalogie avec laquelle science j'ai passé douze années de mon existence ayant croisé bon nombre de patronymes devenus familiers et vécu le tout dans la plénitude des images et d'imagination créatrice. A mes débuts j'avais retenu une phrase du poète Vincent Muselli pensant qu'il avait raison, je cite : '' Je nomme vraiment poète, les poètes qui écrivent en vers'' et des années plus tard de découvrir que, '' La versification ne dépend pas des ordonnances des grammairiens. Elle dépend des mouvements du sang et de la pensée, du rythme de la marche et de la loi des Astres. '' J'ai fini par faire un assemblage des deux afin d'établir mon style.

Les commentaires sont fermés.